Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime Grains de Couture !
6 janvier 2015

DEFI - PERLE // défi R&D


Voici ma toute petite contribution : un défi à mon échelle, à savoir un défi de créatrice, comme une petite expérience R & D"* autour des jupes PERLE. 
Cahier des charges : allier le confort et la praticité de la MINI-PERLE version fillette, à la féminité de la PERLE de NACRE version femme. Il me semblait intéressant de faire une petite recherche de construction pour rendre cette dernière plus casual.

En voici le résultat provisoire à l'heure du défi-perle : une sorte de version balbutiée avec encore quelques petits points d'améliorations possibles (qui ne se voient pas forcément sur les photos), et hormis le passepoil, la mini-jupette ne possède que peu de finitions (une sorte de toile améliorée)
Comme je travaille toujours en base T40 pour mes protos, la version présentée a été réajustée directement sur moi pour les besoins de la photos (je fais plutôt un T38 en bas, donc le proto T40 m'est trop grand). D'où cette impression que les poches tirent un peu vers l'arrière sur les images.

* R & D : Recherche & Développement

IMGP8611_vin

Les nouvelles propriétés recherchées pour la cosy-PERLE-doudou (prototype, 1er du nom) :

- elle est en jersey molleton (sweat), donc toute douce, épaisse & chaude.

- sans être moulante, elle est seyante mais plus évasée que la PERLE de NACRE. Ca la rend plus casual, et moins "business". Tout autant féminine, mais "autrement".

- elle est taille-basse, donc elle tombe plus bas sur les petites hanches (Perle de Nacre est plus "taille haute")

- sa ceinture est plus large (confort).
Conséquence : le plissé démarre plus bas sur le bassin (le ventre est libéréééé, délivréééé....), ce qui permet aussi (potentiellement) de porter un petit haut plus long sans masquer le haut de jupe (ou sans devoir le "rentrer dans la jupe").

- sa ceinture est extensible (mais sans élastique, donc sans fronce au dos) : du coup, la jupe s'enfile toute seule. Pas de zip, pas de boutonnage, rien. Et je ne la sens pratiquement pas sur moi une fois portée.

- elle pourrait presque être portée sur un petit baby-bump... mais ça reste à voir (il faut que j'étudie la question, je n'ai plus ça en stock désormais ;-). Ce qui est sûr, c'est que son confort et son extensibilité me fait penser à l'une des jupes que je portais très souvent enceinte puis en post-grossesse pour la mémoire des rondeurs. Donc, à creuser.

 

IMGP8614_rec_vin


Pour différentes raisons techniques, alors que je m'étais imaginée vous faire un tuto sur la base de 2-3 pistes, cette expérience m'a finalement menée à re-construire entièrement le patron (l'air de rien, avec mes exigences, c'est donc bien plus qu'une PERLE de NACRE modifiée).
La limite de faisabilité d'un tutoriel est donc largement dépassée dans ce cas précis.
Du coup, je m'excuse un peu de vous agiter une telle réalisation sous le nez sans vous transmettre quoi que ce soit à court terme. Je continue à travailler ce type de coupe/concept/confort rassemblés dans une mini-jupe, mais pour l'heure, c'est trop inabouti en l'état. Mais en bonne voie pour "je ne sais pas quoi" pour l'instant. Si ça vous plait, je vais réfléchir à tout ça.

A bientôt et MERCI à toutes pour vos belles réalisations, TOUJOURS !

Ivanne

logo-cercle-retina_noir_200x200_fond blanc_ivannes

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Oh le rêve ! Exactement ce que je souhaite !
Répondre
A
Ce modèle de jupe perle à taille basse pour femme me plairait aussi beaucoup. J'espère que nous aurons le plaisir d'avoir un tuto!
Répondre
N
Je rêve aussi de ce tuto :-)
Répondre
C
Je suis super fan!!!! J'attendrai alors avec impatience le patron abouti et me précipiterai a la réaliser! Merci pour tout ce travail!
Répondre
B
Je la veux! je la veux! je la veuuuuuux!!!! Tu ne m'entends pas mais le son de ma voix est proche de celle de la mamie dans les Croods! hihihihi Do you understand Ivanne?!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité