Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime Grains de Couture !
19 mars 2012

Tuto de la Véga d'Ivanne Soufflet

J'ai fait un tuto lorsque j'ai fait ma Véga en 4 ans .... je le poste ici mais évidemment, si les modos ou Ivanne considèrent qu'il n'a pas lieu d'être là, vous pouvez l'effacer ....

Ce tuto ne se substitue pas à l’acquisition du patron ni aux explications d'Ivanne, il permet juste d'avoir quelques images pour « rassurer » ou « aiguiller » des débutantes.

Je rappelle que les marges de coutures sont comprises et sont de 0.75cm, mesurez la distance entre le bord de votre pied de biche et l'aiguille et corrigez éventuelllement la distance entre les deux si elle n'est pas de 0.75.

DOS DE LA VEGA :

Reporter la marque du patron dos comme ci-après.

IMG_5230

Pour faire ce pli creux, il suffit juste de marquer l'emplacement et de transporter le tissu à la machine à coudre (sans le tripoter, le tissu est placé sur l'envers et déjà plié en deux au moment où vous avez recopié le patron)

Piquez ensuite sur la ligne.

 IMG_5232

Dépliez le dos et « appuyez » sur le « tube » ainsi formé pour l’aplatir en alignant la couture sur la pli. Pour se faciliter la tâche, faites une couture tout au bord de ce pli pour le maintenir bien en place. (cf photo)

IMG_5233

Ourlet rapporté du dos :

Coupez une bande de tissu de 4cm (je le fais sur toute la longueur du tissu pour en avoir d'avance, on s'en resservira …) Inutile de couper dans le biais quand l'ourlet rapporté est pour placer le long d'un bord droit.

Remarque : pour cette robe, je n'ai utilisé que des ourlets en droit-fil sauf pour les liserais d'emmanchures où j'ai utilisé des biais turquoises du commerce (car c'est une partie courbe). J'évite au maximum de couper dans le biais mes tissus car ça perd un peu de tissu...

 IMG_5231

Pliez en deux, envers contre envers, cette bande de 4cm de large au fer. Alignez la bande au bord du haut du dos comme sur la photo ci-après.

IMG_5235

Repassez l'ourlet rapporté, rabattez le vers l'envers du tissus et piquez la bande bien au bord. Glissez un élastique dans l'ourlet obtenu (cf photo avec l'elastique noir)

 IMG_5236 IMG_5237

 

 DEVANT DE LA VEGA:

Encolure :

Posez l'ourlet rapporté en haut du devant comme fait précédemment pour le dos. Reportez les marques pour la réalisation des plis.

IMG_5238 IMG_5239

Attention ensuite lorsque vous faites les plis de ne pas vous tromper de sens, regardez bien sur la photos ci-après où on voit bien le travail sur l'envers du tissu.

IMG_5240

Procédez de la même façon pour tous les plis du devant

IMG_5241

Pour le pli central, je n'ai pas procédé comme Ivanne, ça revient visuellement au même mais je trouve que procédé comme suit permet d'avoir un truc plus propre plus facilement. J'ai fait pareil qu'au dos c'est à dire, j'ai fait un "gros pli" plutot que deux plis qu'on couds ensemble ... et apres, j'appuie sur le tube pour aligner couture et pli central et je couds pour fixer le tout. (c'est pas évident à expliquer mais on voit bien sur les photos)

IMG_5242

Puis, faites comme expliqué dans le livre d'Ivanne, cousez après avoir bien repassé la partie appelé "bande de fixation plis-bretelles" en glissant au préalable les deux bretelles.

IMG_5243 IMG_5244

Coudre des lignes supplémentaires bien droites pour la déco en veillant à garder les mêmes intervalles, prenez les bretelles dans la couture pour renforcer le maintien

IMG_5246 IMG_5247

Emmanchures :

J'ai utilisé un biais du commerce pour ne pas gaspiller trop de tissus. Pour un résultat plus fin, je coupe en deux ce biais et le pose comme d'habitude en le piquant plus près du bord. Notez qu'au commencement du biais du coté encolure, j'ai replié le biais vers le haut pour avoir un "ourlet" quand on va retourner le tout.

Puis, retournez et cousez le biais bien au bord en soignant le coté encolure.

IMG_5248 IMG_5250

IMG_5251

BAS DE LA ROBE :

Après voir assemblé le dos et le devant en ayant intercalé les petites pattes décoratives, faites l'ourlet du bas. Pas de difficultés particulières, à part penser à replier (voir photo ci-après) la bande pour avoir une finition jolie.

IMG_5252 IMG_5253

Et voilà !!

J'espère que ca vous aidera ...

IMG_5270

Publicité
Commentaires
E
oui, j'utilise une regle et une roulette
Répondre
B
Super le tuto merci!<br /> <br /> Avec quel matériel vous découpez le tissu, une roulette, et une grande règle? Ca a l'air pratique pour couper les bandes?<br /> <br /> Merci!
Répondre
T
merci pour ce tutos c est justement celle choisi par ma petite fille et c est vrai que ta methode pour les biais est pratique .j ai appris qu on pouvez les coupes en droit fil parfait je n ai plus qu a m y mettre
Répondre
C
oui, pas de probleme pour la photo de la robe finie !
Répondre
L
super ce "pas à pas" !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité